Dans les années 90, après de nombreuses expériences et initiatives au Québec, faisant l’objet d’évaluations rigoureuses, un programme structuré, précis et complet permettant, dans le contexte scolaire, d’accompagner les jeunes dans leur développement affectif et social a été rédigé et diffusé largement.
Il a été adapté au contexte de l’Education Nationale française dès 2004.
Il découle des dernières recherches menées en pédagogie, psychopédagogie, psychologie du développement et neurosciences, qu’affects et émotions sont particulièrement prégnants dans l’apprentissage (condition/processus/relation), aussi bien du côté des enseignés que des enseignants.
Il en ressort que ces aspects sont clairement écartés du rôle traditionnel de l’enseignement car jugés trop personnels pour avoir leur place dans la relation pédagogique.
Or affects et émotions ont une place centrale dans toute relation humaine. La coopération de l’enfant, sa bonne volonté est en grande partie liée à la relation qu’il va pouvoir établir ou non avec son maître.
Depuis 2004, PRoDAS, développé par le planning familial, est en place dans de nombreux établissements scolaires de la région PACA et Languedoc-Roussillon. Une évaluation réalisée par l’ORS en 2008 montre son intérêt et son impact extrèmement positif, tout en insistant sur les conditions strictes de mise en oeuvre.