Le 20 mai 2017 à Florac aura lieu la journée Educ’tes parents. A cette occasion je vous propose un atelier arts visuels sur le thème de « mon corps mes émotions » à l’attention des primaires.
Le langage du corps est une partie importante de notre système de communication. Le nommer, le prendre en compte, mieux le connaître, c’est comprendre les situations, les interactions sociales dans un champ plus large et plus fin que le seul langage verbal.
Les émotions primaires
On s’accorde à distinguer 4 émotions primaires à partir desquelles toute la palette émotive va s’exprimer dont la variété de mélange est infinie.
Joie, peur, colère, tristesse, les émotions sont des réactions physiologiques. Elles expriment un besoin à prendre en considération.
Pour plus de détails visionnez les vidéos en bas de page.
OBJECTIFS :
– reconnaître les émotions chez autrui
– comprendre comment mon corps exprime ces émotions
– rendre visible le langage du corps en dessinant les émotions primaires (joie, colère, peur, tristesse)
ACTIONS :
Reconnaître
Mimer
Dessiner
les différentes expressions des émotions
MISE EN OEUVRE :
1- présentation d’images montrant différentes expressions 20 mn (télécharger dossier portrait.zip 1,5 Mo) :
• qu’est-ce qui les différencie ?
• quelles parties du visage changent ? Comment ?
• êtes-vous toujours d’accord entre vous sur l’émotion exprimée ?
Le langage du corps comme le verbal peut prêter à confusion, à malentendu. Apprendre à questionner sur ce que l’on voit
permet de désamorcer beaucoup de conflits ou de malentendus. « J’ai l’impression que tu es faché ? On dirait que tu es soucieux ? Permet d’instaurer un dialogue et éclaircir la situation.
2- Mime 10 mn
Dans un premier temps, mimer les 6 émotions.
Vous pouvez faire deux groupes qui se font face pour que les enfants se regardent bien, et voient les changements dans leur physionomie.
N’hésitez pas à contextualiser pour une meilleure compréhension.
3. Prise de vue temps variable selon le groupe, à coupler pendant une autre activité
Photos de l’expression des 4 émotions pour chaque enfant et mise en page
Certains enfants sont très expressifs, d’autres très subtils dans leurs états émotionnels. Travailler avec sa propre image permet de se rendre compte de ce qui transparaît de nous à l’extérieur.
![]() |
Conseils techniques : prenez les photos de chaque enfant devant un mur neutre ou une porte. L’objectif à hauteur de visage, animez la prise de vue avec de rapides mises en situation pour un résultat plus expressif. Mise en page : rangez les photos toujours dans le même ordre avec une légende associéeAffichez le tout. Les enfants ont besoin de se voir et de se comparer. |
4- Proposition plastique :
a) 30 mn
Division du format raisin (50x65cm) en 4.
On l’utilisera en format portrait (vertical).
Création des fonds et des visages à la gouache.
Une couleur différente pour chaque fond et pour chaque visage.
Sans dessin au préalable on peint directement l’ovale du visage en faisant attention à sa proportion dans le format.
Pour les plus grands on peut rajouter le cou et les épaules Puis on peint le fond d’une autre couleur Enfin on superpose les cheveux avec une troisième couleur en observant sur les photos comment ils se répartissent
b) 15 mn
Quand la peinture est bien sèche :
Dessin à la craie grasse des expressions en s’appuyant sur les découvertes du diaporama de la séance précédente.
On peut utiliser toute couleur qui contraste. On fait attention d’utiliser tous les éléments du visage qui vont aider à comprendre l’expression.
Pour les CM nous pouvons aller un peu plus loin dans la consigne : choisir des couleurs et une façon de peindre renforçant l’émotion exprimée. (télécharger le dossier expression.zip 4,5 Mo).
Il n’y a pas de réponse juste. Chaque proposition est acceptable car selon un vécu personnel.
Vous pouvez envoyer des photos des réalisations ou vous inscrire pour exposer à Christine Beau : christinebeau@pixtil.net avant le 8 mai 2017.
Si vous avez des questions à propos de comment travailler les émotions vous pouvez joindre l’epe48 06 86 73 92 03. Fanny ou Violaine vous répondront avec plaisir.
Si vous avez des questions sur le déroulement de l’activité arts visuels vous pouvez joindre Christine Beau 07 81 15 34 40, intervenante arts plastiques agréée Education Nationale qui a conçu cette activité.Pour aller plus loin :
Une présentation d’une minute des émotions primaires tout âge :
Un « c’est pas sorcier » de 26mn à voir avec les CE-CM :